Nos Actions

Ensemble pour l'Enfance est implantée sur le territoire français, dans la commune de Lieusaint, en région parisienne (77).


  • EE réunit des professionnels de l'enfance, psychologues, éducateurs et travailleurs sociaux, qui assurent la formation des équipes d'APPES (Association Pour la Protection de l'Enfance au Sénégal)  intervenant auprès des enfants talibés.

  • EE lève des fonds auprès des particuliers, des fondations d'entreprises et des collectivités territoriales pour financer l'APPES.

  • EE collabore avec les associations et acteurs publics de l'enfance (écoles, missions locales, services jeunesses...) pour mener des campagnes de sensibilisation aux droits de l'enfant en général, et à la cause des enfants des rues du Sénégal. 

L'objectif est d'impliquer les jeunes de France dans des actions de solidarité internationale pour développer leur esprit citoyen, mais aussi de les amener à réfléchir sur leur propre place d'enfant en France et au rôle que peut prendre la jeunesse dans le monde d'aujourd'hui et de demain. Les jeunes intéressés peuvent rejoindre le club Junior.


















Pour défendre et protéger les enfants mendiant dans les rues du Sénégal, Ensemble pour l'Enfance est directement en lien avec l'APPES (Association Pour la Protection de l'Enfance au Sénégal), qu'elle finance et dont elle coordonne les actions.

A Dakar, APPES gère le centre "KEUR SOLIDARITÉ"


Le centre KEUR SOLIDARITÉ : qu'est ce que c'est ?


KEUR SOLIDARITÉ est à la fois :

- un centre d'accueil de jour

- et un lieu de collecte et de redistribution de l'aumône 


APPES et EE proposent une solution inovante pour lutter contre la mendicité infantile.

Au Sénégal, les talibés sont sous la tutelle de leur maître coranique. Ainsi, l'accompagnement de talibés ne peut se faire sans l'aval de ce tuteur. Une médiation est donc entamée.

Un partenariat est signé entre APPES et le daara. Ce qui est proposé :

- APPES se charge de collecter l'aumône des Dakarois pour que les enfants n'aient plus à se la procurer dans la rue. APPES leur redistribue sous forme de repas, vêtements, produits d'hygiène...

- APPES assure un suivi socio-éducatif des enfants du daara partenaire, via une alternance daara - centre, KEUR SOLIDARITÉ restant quant à lui un espace laïque et indépendant.

- le maître coranique s'engage à respecter les droits des enfants qu'il a à charge, à veiller à leur bien-être en refusant toute forme de maltraitance, et à ne plus les envoyer mendier.


L'objectif, à terme : éradiquer la mendicité infantile et préparer l'avenir des enfants. 

Tout en respectant les traditions de l'aumône et de l'éducation religieuse - tant qu'elles ne contreviennent pas aux droits des enfants - APPES cherche à changer les mentalités de la population autour de la place de l'enfant.


KEUR SOLIDARITÉ : le quotidien auprès des enfants


Les 42 enfants suivis au centre sont accueillis par des moniteurs formés par Ensemble pour l'Enfance. 

Dans ce cadre sécurisant, les enfants trouvent :

- un accueil journalier avec des petits-déjeuners

- des douches et des vêtements propres

- des soins de première nécessité

- des cours d'alphabétisation

- des activités artistiques et sportives

- des groupes de parole

- des sorties culturelles

- une initiation à l'informatique

Et surtout : une écoute, des adultes disponibles pour eux, la possibilité de jouer et de retrouver une place d'enfant

Notre objectif : diffuser nos actions sur tout le territoire sénégalais




A travers tout le pays, de nombreux enfants talibés sont contraints de mendier. 


Ensemble, nous avons la grande ambition de reproduire le modèle  KEUR SOLIDARITÉ dans toutes les grandes villes du Sénégal.


En septembre 2020, APPES Kaolack est né. Après Dakar, EE et APPES installent l'antenne APPES dans cette grande région au centre du Sénégal, dans le Sine Saloum. 

Un partenariat est signé avec un daara de 47 enfants. Le responsable s’engage à protéger les enfants, à ne  jamais user d’une quelconque forme de maltraitance à leur égard.

Financé par EE, l’équipe d’APPES Kaolack suit le modèle de Dakar, en impliquant tous les acteurs qui gravitent autour des enfants talibés, abandonnés à leur triste sort.

L'équipe, très engagée et dynamique, n'a pas encore  de centre mais intervient au sein du daara en offrant aux enfants des petits-déjeuners hebdomadaires conviviaux, des animations, des activités ludiques, des cours d’alphabétisation.

EE et APPES interviennent également dans leurs lieux de vie pour les rendre plus propres et agréables.


!!! Bientôt : KEUR SOLIDARITÉ de Kaolack : la location d’un local pour accueillir les enfants est en cours, afin de pérenniser ce projet. 










Share by: